Les projets en cours et appels à projets

Mesure 5 - Pacte de Refondation des Urgences

Le pacte national de refondation des urgences comporte 12 mesures pour améliorer l’accès aux soins non programmés. La mesure 5 vise à « généraliser des parcours dédiés pour les personnes âgées pour éviter les urgences » et adapter ainsi des parcours répondant aux besoins des plus de 75 ans.

Dans le cadre de cette mesure 5, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour répondre collectivement et définir un plan d’action territorial qui a été remis à l’ARS à la fin de l’été 2021. Ce projet est piloté par les filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille en lien avec le Dispositif d’Appui à la Coordination.
Afin de définir et rédiger le plan d’actions, des groupes de travail se sont réunis à plusieurs reprises de mars à juin 2021.

Les différents groupes de travail :

  • Permanence gériatrique
  • E-santé/télémédecine
  • IDE de nuit dans les EHPAD
  • Équipe mobile de gériatrie extra hospitalière
  • Lisibilité et l’accessibilité des dispositifs existants sur le territoire

Diagnostic services des urgences

En complément, il est apparu nécessaire de réaliser une photographie des personnes de plus de 75 ans accueillies aux services des urgences d’où la réalisation d’une enquête sur 1 semaine dans les 3 établissements du territoire bénéficiant d’un service des urgences. Cette enquête a permis d’analyser 220 situations.

Focus sur la permanence gériatrique

Les filières gériatriques de Cornouaille ont élaboré une cartographie de l’offre gériatrique disponible sur la Cornouaille à destination des médecins généralistes et professionnels des EHPAD. Cet outil a pour objectif de faciliter le parcours de la personne âgée en limitant le recours aux urgences et en facilitant les entrées directes. Il permet ainsi de rendre visible l’offre existante spécialisée en gériatrie sur le territoire.

Des numéros sont identifiés pour chaque établissement de santé du territoire et les offres proposées y sont également indiquées. Ces numéros permettent notamment d’avoir un avis gériatrique. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.   

Si vous avez une question, un besoin d’information sur les services, ou l’orientation de votre patient âgé, vous pouvez également contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination, Appui Santé en Cornouaille au 02 98 90 20 96.

Retrouvez le flyer de la permanence gériatrique en Cornouaille

Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact auprès de :

 

Repérage des fragilités des seniors

Suite aux groupes de travail et en vue d’expérimenter le programme ICOPE sur le territoire, une réponse à l’appel à candidature national a été déposée en lien avec le gérontopôle de Bretagne. Le programme ICOPE recommandé par l’OMS vise à prévenir la perte d’autonomie chez le senior par la surveillance de 6 fonctions majeures.

Espace de Réflexion Ethique de Cornouaille (EREC)
L’Espace de Réflexion Ethique de Cornouaille (EREC) fait suite à une dynamique territoriale de professionnels de santé de la Cornouaille initiée en 2020. Cet Espace a pour objectif de mettre à disposition de tout professionnel de santé (sanitaire, social, médico-social) ou représentant d’usagers une ressource éthique locale.
 
Comment cela fonctionne ?
Tout professionnel de santé ou représentant d’usager de la Cornouaille confronté à un questionnement éthique et qui ne dispose pas déjà d’un comité éthique en interne pourra saisir l’Espace de Réflexion Ethique de Cornouaille via un formulaire de saisine. Le formulaire sera réceptionné par un comité restreint et le questionement éthique sera présenté en Instance Plénière (possibilité pour les personnes qui réalisent la saisine de venir présenter la situation lors de l’Instance Plénière). A la suite de l’Instance Plénière, un retour sur saisine sera proposé au professionnel ayant réalisé la saisine.
 
Pourquoi solliciter l’EREC ?
Dans le cadre d’un accompagnement, d’une prise en soin, vous êtes face à une situation difficile qui vous pose question. Vous ne trouvez pas de réponse dans les textes législatifs, recommandations ou les réponses trouvées ne vous permettent pas de répondre à votre questionnement.

 

Qui ?
L’EREC est composé d’une trentaine de membres représentant différents domaines (santé mentale, personnes âgées, handicap, enfance, précarité, …) et de professions variées (médecins, infirmiers, aides à domicile, travailleurs sociaux, directeurs, philosophe, sociologue, juriste, psychologue, …).
 
Quand ?
4 Instances plénières auront lieu en 2023 en mars, juin, octobre et décembre.
 
Nous contacter :
Mail : espaceethique@appuisantecornouaille.fr
Tel : 02 98 90 20 96
Documents :

Contact : Aude Aubry, cheffe de projets, Appui Santé en Cornouaille : a.aubry@appuisantecornouaille.fr, 02 98 90 20 96

Les appels à projets en cours sur le territoire
  • Conférence des financeurs de la perte d’autonomie du Finistère : Appel à candidature commun destiné à promouvoir et soutenir les actions collectives de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile ainsi que les aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie : (jusqu’au 3 mars 2023)
    Chloe
    Author: Chloe

    Actualités

    Les Formations / Evènements

    Appui Santé en Cornouaille apporte son appui dans l'organisation de formations proposées par les acteurs du territoire sur différentes thématiquesL’Unité de Soins Palliatifs territoriale (Finistère Sud, basée au CH de Douarnenez) propose des sessions de formations sur...

    Les rendez-vous de la Santé en Cornouaille

    Tout au long de l’année Appui Santé en Cornouaille vous propose une série de rendez-vous, des temps de rencontre, d’interconnaissance, d'échange et de sensibilisation sur différents thèmes. Accessibles à tous les professionnels des secteurs sanitaire, social et...

    Vous souhaitez obtenir
    des informations complémentaires ?

    Share This