Mesure 5 - Pacte de Refondation des Urgences
Le pacte national de refondation des urgences comporte 12 mesures pour améliorer l’accès aux soins non programmés. La mesure 5 vise à « généraliser des parcours dédiés pour les personnes âgées pour éviter les urgences » et adapter ainsi des parcours répondant aux besoins des plus de 75 ans.
Dans le cadre de cette mesure 5, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour répondre collectivement et définir un plan d’action territorial qui a été remis à l’ARS à la fin de l’été 2021. Ce projet est piloté par les filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille en lien avec le Dispositif d’Appui à la Coordination.
Afin de définir et rédiger le plan d’actions, des groupes de travail se sont réunis et ont abouti à différentes fiches actions :
Les fiches actions :
- Permanence gériatrique
- IDE de nuit dans les EHPAD
- Équipe mobile de gériatrie extra hospitalière Est et Ouest Cornouaille
- Lisibilité des dispositifs existants sur le territoire
Diagnostic services des urgences
En complément, il est apparu nécessaire de réaliser une photographie des personnes de plus de 75 ans accueillies aux services des urgences d’où la réalisation d’une enquête sur 1 semaine dans les 3 établissements du territoire bénéficiant d’un service des urgences. Cette enquête a permis d’analyser 220 situations.
Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact auprès de :
- Alice BATREL Chargée de mission, filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille
alice.batrel@ch-douarnenez.fr
02 98 98 92 86 - Céline LENAULT Cheffe de projet, Appui Santé en Cornouaille c.lenault@appuisantecornouaille.fr
02 98 90 20 96 - Aude AUBRY, Cheffe de projet, Appui Santé en Cornouaille a.aubry@appuisatecornouaille.fr 02 98 90 20 96
Repérage des fragilités des seniors
Suite aux groupes de travail et en vue d’expérimenter le programme ICOPE sur le territoire, une réponse à l’appel à candidature national a été déposée en lien avec le gérontopôle de Bretagne. Le programme ICOPE recommandé par l’OMS vise à prévenir la perte d’autonomie chez le senior par la surveillance de 6 fonctions majeures.
Espace de Réflexion Ethique de Cornouaille (EREC)
Contact : Aude Aubry, cheffe de projets, Appui Santé en Cornouaille : a.aubry@appuisantecornouaille.fr, 02 98 90 20 96
Les appels à projets en cours sur le territoire
- Conférence des financeurs de la perte d’autonomie du Finistère : Appel à candidature commun destiné à promouvoir et soutenir les actions collectives de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus vivant à domicile ainsi que les aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie : (jusqu’au 3 mars 2023)
- Création de places en résidences Autonomie sur le Finistère : Appel à Candidature jusqu’au 30 avril 2023
- Conforter l’offre de répit en secteur médico-social à destination des enfants en situation de handicap suivis par l’ASE : Appel à Manifestation d’Interêt jusqu’au 7 avril 2023