Information et orientation vers les ressources du territoire

DAC – Dispositif d’appui à la coordination

Le dispositif d’appui à la coordination permet aux professionnels du territoire d’avoir un interlocuteur unique leur proposant information et orientation, pour toute situation, toute pathologie, tout âge, vers les ressources existantes du territoire.

Cette demande est exposée par le professionnel de manière anonyme.

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, une coordinatrice d’appui dite “de régulation” répond aux demandes des professionnels.

La coordinatrice a une connaissance fine du territoire et de ses acteurs, et apporte une réponse au professionnel en fonction de la situation à laquelle il est confronté.

Si la coordinatrice détient l’information, elle apporte une réponse immédiate au professionnel.

Pour les demandes d’informations complexes, un délai de 24h/48h peut être nécessaire afin de rechercher l’information/ la ressource et faire un retour au professionnel.

Dans le cadre de cette mission, la coordinatrice de parcours peut :

  • Informer le partenaire : elle va fournir des indications, précisions, renseignements sur une ressource, une offre du territoire (un professionnel, un service, un établissement). Ex : transmettre une liste de professionnels ou de services sur une commune.
  • Orienter la demande : elle met en relation le sollicitant avec un partenaire externe pour une prise en charge de la demande. La coordinatrice prend contact préalablement avec le partenaire pour transmission d’informations et obtention de son accord de prise en charge. Elle revient vers le sollicitant pour l’informer de l’orientation et du lien réalisé.
Exemple de sollicitation 1

Orienteur : infirmier libéral (IDEL)

Profil patient : patient de 50 ans vivant seul, en cours de traitement anticancéreux à l’hôpital, autonome. Intervention des IDEL pour surveillance clinique, pose et retrait d’aiguille de Huber.

Motifs d’accompagnement / orientation : le patient montre une grande détresse psychologique et a exprimé son souhait à l’infirmier, de bénéficier d’un soutien. L’infirmier ne sait pas à qui faire appel, il contacte Appui Santé en Cornouaille.

Actions mises en place par Appui Santé en Cornouaille : recherche de ressources existantes pouvant répondre aux besoins du patient. Identification de la ressource existante, vérification des conditions d’accès à ce dispositif, dispositif contacté, la demande est recevable. Appui Santé en Cornouaille contacte l’infirmier libéral à l’origine de la demande et lui transmet les coordonnées du dispositif de recours. Il informera le patient.

Exemple de sollicitation 2

Le médecin traitant appelle pour une de ses patientes qui présente un handicap, elle a peu de ressources et est perdue dans les démarches administratives. En parallèle, sa demande de curatelle a été refusée.

La coordinatrice de régulation oriente le médecin traitant vers la MDPH, le CDAS et une CESF libérale.

Annuaire

Appui Santé en Cornouaille met également à disposition des acteurs du territoire un annuaire regroupant l’ensemble des dispositifs et ressources du territoire, il est consultable en version pdf ou via le moteur de recherche.

En savoir plus

DAC – Dispositif d’appui à la coordination

3C – Centre de coordination en cancérologie

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