Tout au long de l’année Appui Santé en Cornouaille vous propose une série de rendez-vous. Vous trouverez ci-dessous la liste des évènements qui se dérouleront de mars à juin 2021, sur inscription : les ateliers de sensibilisation et les cafés d’interconnaissance.

1- Les ateliers de sensibilisation

Ce sont des temps d’information, d’échange et de sensibilisation sur différentes thématiques, animés par des spécialistes, sur des temps courts (demi-journée).

En fonction du contexte sanitaire, ils seront proposés en visioconférence ou en présentiel.


>> /////// NOUVELLE DATE //////// Douleur chez la personne âgée
Animé par le Dr Michel, Gériatre au CH de Douarnenez
Le 11 juin 2021 de 14h à 16h30, à Quimper.

L’augmentation constante et prévisible de l’espérance de vie permet à un nombre croissant d’entre nous de prétendre à la vieillesse. Celle-ci s’accompagne inexorablement d’un accroissement du risque de développer et de cumuler des problèmes de santé plus ou moins graves. Certains de ces problèmes provoquent des douleurs aiguës ou chroniques pour lesquelles une personne âgée en mesure de s’exprimer pourra obtenir un soulagement convenable.


>> /////// NOUVELLE DATE //////// Les représentations du Handicap
Animé par Suzy Bossard, Maîtresse de conférence à l’UBO.
Le 29 juin 2021 de 14h à 16h30, à Quimper.

Qu’est-ce que le handicap, et que signifie « être handicapé » ? Comment les personnes handicapées ont-elles été considérées et prises en charge au cours de l’Histoire ?
Quelle a été l’évolution des représentations sociétales de la « différence » ? Quelles peuvent être nos propres représentations du handicap, et comment influencent-elles nos réactions ?
« Hand in cap » : littéralement, « la main dans le chapeau ».
A l’origine, si on s’attache à la sémantique du mot, le terme « handicapé » n’était pas associé à ceux qui avaient quelque chose en moins, mais bien plutôt à ceux dont les performances dépassaient celles des autres, ceux qui étaient hors-norme.
Ce terme anglais a été employé dans le domaine du jeu à partir du XVIème siècle, et il est rattaché à la notion d’égalité des chances et donc de hasard de jeu, d’égalité de droit à gagner.
En effet, sur les champs de courses, handicaper un concurrent plus fort que les autres, c’est diminuer ses chances de succès en le chargeant au départ d’un poids supplémentaire, ou enl’obligeant à parcourir une distance plus longue, pour égaliser les chances de tous les partants.
Les paris se font donc au hasard, l’issue de la course étant incertaine. Autant mettre alors tous les noms des chevaux au fond d’un chapeau et tirer au sort le nom du futur vainqueur.

2- Les cafés d’interconnaissance

Ils ont vocation à présenter les différents services / dispositifs existants sur le territoire. Les invitations sont envoyées à l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Ces temps, d’un format de deux heures, se déroulent dans différents lieux du territoire de la Cornouaille et sont l’occasion pour les professionnels présents de se connaître mutuellement et d’échanger dans un environnement convivial.

Si vous souhaitez présenter votre dispositif, n’hésitez pas à nous contacter.

En fonction du contexte sanitaire, ils seront proposés en visioconférence ou en présentiel.

>> Présentations de la filière gériatrique de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé : EHPAD hors les murs, et ouverture de l’HDJ Gériatrique
Le 20 mai 2021 de 14h à 16h, à la Résidence du Prat à Pont-l’Abbé.

>> /////// NOUVELLE DATE //////// Présentations des CLIC de Quimper Bretagne Occidentale et Concarneau Cornouaille Agglomération
Le 1er juin 2021 de 14h à 15h, en visio.

>> Présentations de l’EMPSA et de STER HEOL (EPSM GOURMELEN) .
Le 17 juin 2021 de 14h à 16h (lieu à confirmer).