Le pacte national de refondation des urgences comporte 12 mesures pour améliorer l’accès aux soins non programmés. La mesure 5 vise à « généraliser des parcours dédiés pour les personnes âgées pour éviter les urgences » et adapter ainsi des parcours répondant aux besoins des plus de 75 ans.
Dans le cadre de cette mesure 5, les acteurs du territoire se mobilisent pour répondre collectivement et définir un plan d’actions territorial qui sera remis à l’ARS à la fin de l’été 2021. Cette action est pilotée par les filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille en lien avec le Dispositif d’Appui à la Coordination.
Afin de définir et rédiger les actions qui figureront dans ce plan des groupes de travail sont en cours de constitution. Ces groupes se réuniront à plusieurs reprises de mars à juin 2021.

Les différents groupes de travail :

  • Permanence gériatrique
  • E-santé/télémédecine
  • IDE de nuit dans les EHPAD
  • Équipe mobile de gériatrie extra hospitalière
  • Lisibilité et l’accessibilité des dispositifs existants sur le territoire

En complément, il est apparu nécessaire de réaliser une photographie des personnes de plus de 75 ans accueillies aux services des urgences d’où la réalisation d’une enquête sur 1 semaine dans les 3 établissements du territoire bénéficiant d’un service des urgences. Cette enquête a permis d’analyser 220 situations. Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.



Si vous souhaitez vous inscrire dans l’un de ces groupes de travail ou pour plus d’information, vous pouvez prendre contact auprès de :

Alice BATREL Chargée de mission, filières gériatriques Est et Ouest Cornouaille
alice.batrel@ch-douarnenez.fr
02 98 98 92 86

Céline LENAULT Cheffe de projet, Appui Santé en Cornouaille c.lenault@appuisantecornouaille.fr
02 98 90 20 96