Appui aux situations complexes

DAC – Dispositif d’appui à la coordination

Lorsqu’un professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social, une association de patients, un élu, un bailleur social, ressent de la complexité dans une situation, il peut faire appel au Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), afin de bénéficier d’un appui.

Après accord du patient et du médecin traitant, un coordinateur de parcours sera nommé sur la situation.

Il procédera dans un premier temps à une évaluation multidimensionnelle de la situation puis définira un plan d’action et aidera à sa mise en œuvre.

Cette mission se mène en coresponsabilité avec l’ensemble des intervenants du cercle de soin et sur un principe de non-subsidiarité.

Le DAC n’intervient pas en urgence.

L’intervention du coordinateur de parcours n’a pas vocation à durer dans le temps. Une fois les ressources identifiées et mobilisées, la situation sécurisée et stabilisée, la coordination prend fin.

Quel est le profil d’un coordinateur de parcours ? 

L’équipe de coordinateurs de parcours est composée de professionnels ayant divers métiers du domaine médical, paramédical ou social (infirmier, ergothérapeute, travailleur social) ainsi que des expériences dans le domaine de la coordination et du domicile.

Le coordinateur de parcours possède une connaissance des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. Ses capacités d’écoute et d’adaptation permettent de proposer des réponses adaptées et de faciliter le parcours de vie des personnes.

Exemple de sollicitation 1

Orienteur :  médecin traitant

Profil patient : Mme est active mais en arrêt maladie depuis plusieurs mois, souffre d’un handicap psychique, d’obésité et vit seule.

Motifs d’accompagnement / orientation : Mme ne gère plus le quotidien administratif, a des difficultés à se déplacer, ne peut plus faire ses courses, et a été abusée financièrement.

Investigation, évaluation multidimensionnelle : 

  • Recueil des différents points de vue de l’ensemble des partenaires de la situation
  • Visite à domicile et évaluation du domicile

Actions mises en place :

  • Lien avec le médecin traitant
  • Élaboration d’un parcours personnalisé de soin
  • Identification et mobilisation des ressources

Tout au long du parcours de Mme, la coordinatrice suit la situation auprès des professionnels et garantit une continuité en ajustant les objectifs en fonction des besoins. 

Exemple de sollicitation 2

Orienteur : CLIC suite à la demande de leur fille

Profil patient : Couple, Mme 76 ans, souffre d’une démence non diagnostiquée, M. 77 ans souffre d’un cancer et est en situation d’épuisement par rapport à la pathologie de son épouse. Leur fille est domiciliée hors de la région.

Motifs d’accompagnement / orientation : La fille s’inquiète pour ses parents, face à l’épuisement de son père et à la démence de sa mère. M. refuse que sa femme aille en institution.

Investigation, évaluation multidimensionnelle : 

  • Recueil des différents points de vue de l’ensemble des partenaires de la situation
  • Visite à domicile et évaluation du domicile

Actions mises en place :

  • Lien avec le médecin traitant
  • Élaboration d’un parcours personnalisé de soin
  • Identification et mobilisation des ressources
Besoin d'appui ?

Vous avez besoin de soutien face à une situation que vous jugez complexe ? 

Contactez-nous au 02 98 90 20 96 (du lundi au vendredi, de 9h à18h)

OU   Téléchargez le formulaire de demande (PDF)
et renvoyez le nous à l’adresse suivante : demande@appuisantecornouaille.fr ou demande@appuisantecornouaille.mssante.fr

DAC – Dispositif d’appui à la coordination

3C – Centre de coordination en cancérologie

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